A la venue de Noël
Marc-Antoine Charpentier, compositeur et chanteur français du XVIIème siècle, est connu pour ses compositions de musique sacrée, en particulier ses motets et ses messes. Par l’ampleur et la qualité de son œuvre sacrée et profane, il figure parmi les plus importants compositeurs de la période baroque en France. Son style a été influencé par la musique italienne.
Le saviez-vous ? Le prélude du Te Deum H 146 redécouvert seulement en 1953 sert toujours d’indicatif à l’Eurovision.
Pour un reposoir H 508 :
Œuvre instrumentale sacrée, Pour un reposoir H 508 évoque l’Eucharistie ou Saint-Sacrement chrétien. Les Symphonies Pour un Reposoir sont destinées à accompagner une procession en plein air, là où il n’y a pas d’orgue.
Noëls pour les instruments H 534 :
Œuvre instrumentale sacrée, Noëls pour les instruments H 534 évoque Noël, la fête chrétienne qui célèbre la Nativité. C’est dans les recueils du XVIe siècle que figurent des airs bien connus, tels Joseph est bien marié, Une jeune pucelle, À la venue de Noël, qui inspireront tant de compositeurs de la période baroque. Une des particularités de ces cantiques, dont la mélodie est souvent empruntée à des chansons profanes, est d’avoir « un caractère champêtre et pastoral convenable à la simplicité des paroles, et à celle des bergers qu’on suppose les avoir chantés en allant rendre hommage à l’Enfant Jésus dans la crèche. »
Jean-François Dandrieu est un musicien, organiste, claveciniste et compositeur français. Ses compositions pour clavecin sont dans la tradition de celles de Couperin et de Rameau.
Enfant prodige, il joua du clavecin dès l’âge de 5 ans.
Sonate en trio n°1 en ré mineur :
Les sonates en trio sont composées de deux voix mélodiques accompagnées d’une basse continue. Le nom trio vient donc de l’écriture, et n’est pas forcément lié au nombre des exécutants. Ainsi, la basse continue peut-être réalisée par plusieurs instruments en même temps. La sonate en trio n°1 en ré mineur de Jean-François Dandrieu est composée pour 2 violons et basse continue. La sonate en trio est une des formes les plus importantes de la musique de chambre de la période baroque. Celle-ci est fortement inspirée par le style italien des sonates d’Arcangelo Corelli.
François Couperin, dit « Couperin le Grand », est un important compositeur, organiste et claveciniste français de la période baroque. Il appartient à une grande famille de musiciens français et est donc, tout naturellement, destiné, dès sa naissance, à une carrière musicale. Son œuvre comprend de nombreuses pièces, instrumentales et vocales, à destination profane ou religieuse. Couperin est avant tout, avec Jean-Philippe Rameau, le grand maître du clavecin en France au XVIIIe siècle, tant par la quantité de ses pièces que par leur qualité. Le saviez-vous ? Il a appris la musique auprès de son père avant même de savoir lire et écrire.
Les barricades mystérieuses :
Les Barricades mystérieuses sont un chef d’œuvre de la musique baroque pour clavecin. Son thème d’une apparente simplicité est en fait d’une incroyable subtilité : Couperin crée avec les quelques notes de sa cellule de départ, un mouvement continu irrésistible. Maître de la musique répétitive, Couperin préfigure des développements instrumentaux dont s’empareront de nombreux compositeurs au 20ème siècle.
Jean-Marie Leclair est un violoniste et compositeur français de la période baroque. Il fait partie des très grands musiciens français du XVIIIe siècle. Il s’est d’abord fait connaître comme danseur à la cour de Turin où il est maître de ballet. Son nom restera finalement attaché à la musique instrumentale, et plus particulièrement au violon : on lui reconnaît sans mal le titre de chef de file de l’école française de violon du XVIIIe siècle. Ses œuvres conjuguent élégance, brio de l’écriture instrumentale, invention mélodique et ingéniosité contrapuntique.
Le saviez-vous ? La famille Leclair était très importante et active à Lyon. Le père, joueur de basse de violon (gros violoncelle) faisait partie de l’orchestre de l’Académie du Concert de Lyon, les foils, tous virtuose du violon, jouaient également dans l’orchestre et le frère en était le violon principal durant de longue année. Jean-Marie est le seul à avoir quitté la région pour l’Italie puis Paris. Il revenait cependant jouer occasionnellement dans l’orchestre lors de ses passages à Lyon.
Sonate pour deux violons Op.3 n°2
Robert De Visée est un guitariste, théorbiste, luthiste et compositeur français de la période baroque. On sait peu de choses de sa formation : il est parfois présenté comme un élève de l’Italien Francesco Corbetta, donne des leçons d’instrument et excelle dans la pratique du théorbe et de la guitare. Robert de Visée faisait partie du petit cercle de musiciens admis dans la chambre du roi Louis XIV et il lui prodigua des leçons. Il a laissé de nombreuses œuvres majeures pour la guitare et le théorbe.
Chaconne
En La mineur, cette chaconne appartient au répertoire ancien, à la fois simple par sa structure, notamment sa forme rondeau et son harmonie mais aussi complexe par ses ornementations.
Joseph Bodin De Boismortier est un compositeur, flûtiste, claveciniste et chorégraphe. Rival de Rameau dans le domaine de l’opéra-ballet, l’œuvre vocale de Boismortier comporte aussi des motets, des cantates profanes, des airs à boire, … Ses concertos (il est l’auteur du 1er concerto français pour basson) et sonates privilégient la flûte et les instruments pastoraux alors en vogue. La force de Boismortier, en ce XVIIIe siècle, fut de composer avec une variété de ton exemplaire. Peu d’instruments échappèrent à sa plume et presque aucune forme musicale ne lui fut ignorée.
Sonate pour deux basses Op.40 n°1
Extrait de Six sonates pour deux bassons, violoncelles ou violes
3ème Ballet de Village Op.52
Il s’inscrit dans un mouvement pastoral et populaire prisé de la noblesse et de la bourgeoisie, qui se piquent de jouer dans leurs salons, pour une société choisie, quelques sonates ou duos bien spirituels.
PROGRAMME
Marc Antoine CHARPENTIER – Pour un Reposoir H 508
Jean-François DANDRIEU – Sonate en trio n°1 en ré mineur
Adagio
Allegro
Gigue
François COUPERIN – Les barricades mystérieuses
Jean-Marie LECLAIR – Sonate pour deux violons Op.3 n°2
Allegro
Marc Antoine CHARPENTIER – Noël pour les Instruments H 534
Marche des Bergers
Nuit des Bergers
Les bourgeois de Chastre
Vous qui désirez sans fin
Laissez paître nos bêtes
Joseph est bien marié
Or, nous dites Marie
À la venue de Noël
Une jeune pucelle
Robert De VISÉE – Chaconne
Joseph Bodin De BOISMORTIER – Sonate pour deux basses Op.40 n°1
Allegro – Vivace
Adagio -Allegro
Joseph Bodin De BOISMORTIER – 3ème Ballet de Village Op.52
Gaiment
Doucement
Gaiment
Musiciens
Frédéric MOURGUIART, Hautbois
Themelina GUESNARD, Violon
Michel ALADJEM, Alto & Violon
Charlayne HURTIGER, Violoncelle
Anita PARDO, Contrebasse
Juan Camilo ARAOZ, Théorbe
Thibault LAFAYE, Clavecin
LES ELEVES :
Violons I : Daphné MOUTANT, Lilian RIEL, Crystale JOLIVET, Nathanaël BASSOU, ÉloïseHERNANDEZ
Violons II : Jade JARQUEMOD, Khalil BOURICHA, Lina KHELFAOU, Mathilde ALLEMAND, Daphné COLLOMB
Altos : Cengiz NARMEN, Agathe ESNOULT, Nadia ZAYAN
Violoncelles : Clément GUENAT, Marielle AUBINEAU
Contrebasse : Baptiste PESRTOURIE
Hautbois : Manon DURVILLE