Le billet culture des élèves

TUTTI CLARINETTES

Les élèves du cours de Culture Musicale 3e cycle, vous présentent le résultat de travaux en lien avec un spectacle de la saison du Conservatoire.

1. Musique klezmer

Étymologie du mot 

kley : véhicule, instrument & zemer : chant mélodie. Le musicien s’appelle klezmorim. Les klezmorim étaient principalement des musiciens itinérants.

C’est la musique traditionnelle des juifs ashkénazes (Europe centrale et orientale) dont la langue vernaculaire est le yiddish, langue essentiellement germanique dérivé de l’allemand ancien avec des mots hébreux et slaves.

Le klezmer est une musique exclusivement instrumentale. Elle a beaucoup souffert de la Shoah qui a détruit une grande partie de son patrimoine. Sa persistance est liée à la volonté et au travail de quelques musiciens comme :

·       Leopold KOZLOWSKI (1918 – 2019) pianiste, chef d’orchestre et compositeur. Il fut nommé consultant musical à la Maison de la culture de Mielec en Pologne du sud. Il travaille au Théâtre de Varsovie à partir de 1971 et transmet la musique juive aux jeunes générations. Il composera plusieurs musiques de film et participe à la bande originale de La Liste de Schindler de Steven SPIELBERG. Il est couramment appelé le « dernier klezmorim de Galicie ».

·       André OCHODLO (1963 – ) : principal interprète de chanson Yiddish en Pologne. Il est le directeur du Teatr Atelier de Sopot en Pologne et fondateur des Rencontres internationales avec la culture juive dans la même ville.

Les instruments

Au début, on rencontre essentiellement le luth et les instruments à cordes (violon, viole de gambe, parfois cymbalum). Les instruments à vent n’apparaissent qu’au XIXème siècle sous l’influence des musiques militaires de fanfare. Parmi, la clarinette est très importante. Elle remplace l’antique chophar, instrument à vent fabriqué à partir d’une corne de bélier et qui servait notamment à annoncer la fin du jeûne le jour du Yom Kippour. L’accordéon est d’abord rare parce que cher mais se généralise en suite. On trouve enfin quelques percussions (tambour et grosse caisse éventuellement munie de cymbales).

Sous l’influence de jazz et en se mixant avec d’autres musique, le klezmer intègre des instruments variés (piano, guitare, tabla, didjeridoo…).

Les modes utilisés dans la musique klezmer

La musique klezmer utilise principalement cinq modes : le majeur, le mineur (naturel, harmonique et mélodique ascendant) et trois modes synagogaux (appelés shtaygerim), dont le nom dérive de l’incipit mélodique de prières connues :

1.     Ahava Raba (« grand amour »)

2.     Mi Sheberakh (« celui qui bénit »)

3.     Adonoï Molokh (« Dieu roi »)

Les caractéristiques musicales

La musique klezmer utilise beaucoup d’ornementation. Par ailleurs, le portamento et le glissando sont très présents et facilement réalisables sur la clarinette et le violon notamment. La musique klezmer se danse, aussi le tempo est variable pour s’adapter à la fatigue des danseurs.


2. Musique de cirque

étymologie du mot

La musique de cirque est caractérisée par :

  • une structure classique : les phrases sont construites de manière très classique : une carrure[1] d’antécédent et une de conséquent soit 8 mesures. Les phrases sont souvent répétées en boucl.
  • La variété avec l’utilisation de différents instruments à percussion à son déterminé (xylophone) et non déterminé (le tambourin). Il y a aussi des instruments à vent comme les cuivres, la clarinette, le saxophone, le picolo, les percussions comme caisse claire, grosse caisse, cymbales.

Elle sert à inviter l’élève à exprimer les émotions ressenties en regardant les numéros d’un cirque.

Le mot cirque vient du latin « circus » qui signifie cercle, cirque. Le cirque en lui-même a été créé en Angleterre en 1768 par Philip Astley qui est un ancien militaire britannique. Il a eu l’idée de créer une piste circulaire pour présenter ses numéros de voltige à cheval.

Par ailleurs, le précurseur de la musique de cirque est Julius Ernest Wilhelm Fucik, connu pour son œuvre « L’entrée des gladiateurs op.68 » qui est une marche militaire composée en 1897.

L’œuvre « bis des lyres » d’Alexis Ciesla est une composition inspirée de Circus Parade de Michele Mangani. Alexis Ciesla, avec les mots « des lyres », joue avec le son de ces mots. En effet, le titre fait allusion au « délire » pour cette fameuse ambiance de cirque et à l’orchestre belge de la ville de Lier.

Le début de l’œuvre est typique de la musique de cirque traditionnelle, ancienne ainsi que la basse qui joue un accompagnement répété et simple. Puis, au milieu de l’œuvre, on retrouve un air groove qui est un style de musique au rythme, binaire le plus souvent, qui possède un caractère répétitif très entraînant. Puis, il y a une reprise de la musique de cirque jusqu’à la fin du morceau. On peut dire que les rythmes binaires sont souvent plus courants dans les compositions destinées à accompagner les performances de cirque en raison de leur énergie, de leur dynamisme et de leur facilité à créer une atmosphère enjouée et entraînante.

Les émotions ressenties sont la gaieté pour traduire un évènement festif.


[1] Carrure : groupe de quatre mesures devenu la base de toute construction de phrase musicale depuis la période classique. La phrase classique fait traditionnellement 8 mesures : 4 mesures d’antécédent se terminant par une demi-cadence et 4 mesures de conséquent se terminant part une cadence parfaite.

 

TUTTI CLARINETTES

PROGRAMME

 

Ensemble de clarinettes du conservatoire de Saint-Priest

Direction Alexis Ciesla & Olivier Gillet

 

 

1  – Fantasia  – A. Ciesla – Soliste : Laetitia
Fenet

 

2  – Dança del Lynx pardinus A. Ciesla – Soliste : Alexis Ciesla

 

3  – Polka de la clef de 13  – A. Ciesla – Solistes : Quatuor
de l’ensemble de clarinettes de Lier

 

Ensemble de clarinettes du conservatoire de Lier

Direction Johan Verhelst

 

4  The Awakening  B. Appermont
/ arr. B. Vanneste

 

5  Pirates des Caraïbes  – H. Zimmer / arr. J. Verhelst

 

6  Thessalonique  – Istanbul  A. Ciesla

Composition pour la « Clarinet
Choir Podiumacademie Lier
 »

à l’occasion de l’anniversaire des cent ans de la « Podiumacademie Lier »

 

7  Blanche-Neige et les sept
nains
 – Fr. Churchill / arr. J. Verhelst

 

8  Tango  – P. Hiketick / arr. J. Verhelst

 

9  Mr. Bach meets Klezmer  – M. Mazzoni / arr. J. Verhelst

 

10  El Cumbanchero  – Cuban Trad. / arr. Thomas H. Graf

 

11  El Burrito y el
Borrachito
– J. Verhelst / texte J.L.Montiel

 

Ensemble de clarinettes du conservatoire de Lier & du conservatoire de
Saint-Priest

 

12  Cocek  – G. Bregovic / arr. J. Verhelst

 

13  Mahalageasca  – Mahala Rai Banda / arr. J. Verhelst

 

Ensemble de clarinettes du conservatoire de Lier & toute la classe de
clarinette du conservatoire de Saint-Priest

 

14  Bis des Lyres  – A. Ciesla

 

En 2022, l’ensemble de clarinettes de Lier en Belgique commandait une pièce à Alexis Ciesla, professeur de clarinette du Conservatoire de Saint-Priest.

En 2023, à l’issue du concert de création, germa l’idée de la poursuite de l’échange.

C’est donc en 2024 que se concrétise cet échange et que nous avons le plaisir de recevoir nos amis Belges !

2025, année d’un voyage de Saint-Priest vers la Belgique ?

 

 

La première partie de ce concert met en avant des solistes accompagnés par « les grands » de la classe de clarinette de Saint-Priest.

 

La deuxième partie est réservée à nos invités, avec la reprise de la création par laquelle tout a débuté.

 

La troisième voit les deux ensembles fusionner marquant ainsi le sommet de cette rencontre artistique exceptionnelle.

 

Pour finir, un tutti détonant vous est proposé et permet à la totalité de la classe de clarinette de Saint-Priest de participer au concert.