Le Conservatoire


Le Conservatoire de Saint-Priest est un espace dédié à l’apprentissage, à la création et à la rencontre, où chacun, quel que soit son âge, peut explorer, découvrir et s’épanouir à travers les arts.

Carrefour de partage et de coopérations, il favorise les pratiques collectives, les projets réunissant différentes générations, et les partenariats avec les écoles, les associations et les acteurs culturels du territoire. En tant que pôle ressource, il contribue activement à la vitalité culturelle de Saint-Priest et de la métropole.

Curieux et tourné vers l’avenir, le Conservatoire associe le numérique à sa démarche artistique et pédagogique, et se pose en facilitateur du dialogue entre les arts, les esthétiques et les savoirs : une approche qui éveille la curiosité et encourage l’audace, pour faire grandir les artistes qui façonnent les pratiques culturelles d’aujourd’hui et de demain.

Enfin, fidèle à sa mission de service public, le Conservatoire cultive un environnement convivial, inclusif et engagé. Il invite chacun à s’impliquer dans la vie artistique locale, à s’émanciper par la pratique culturelle et à prendre part à une aventure collective.

Un équipement performant, pour apprendre et pratiquer dans les meilleures conditions, avec :

– Des salles vastes et équipées (sono, amplis, claviers, informatique, partothèque…)
– Un studio d’enregistrement
– Un parc instrumental complet, favorisant de nombreuses approches pédagogiques et artistiques.


Création artistique et diffusion

Le Conservatoire est un équipement majeur de la dynamique culturelle de Saint-Priest. Il est l’illustration de la culture vivante, en mouvement et en constante évolution.
Il fabrique une saison artistique entièrement gratuite avec/par/pour les san-priots :

80 concerts, spectacles, ateliers, conférences…
Une présence sur les événements de nombreux partenaires locaux
Des coopérations autour d’évènements nationaux : Semaine du Son de l’UNESCO, Fête de la musique, Nuit de la lecture…

Pour le plaisir des 10 000 spectateurs annuels !


Un conservatoire en mouvement, c’est aussi :

  • Des semaines dédiées à la découverte et à l’expérimentation, ouvertes à tous publics : moments musicaux, ateliers de musique électronique, improvisation et invention… De belles occasions de partager et réinventer ensemble l’expérience musicale.
  • Des stages ou master classes offrant l’occasion de rencontrer des artistes d’exception, prêts à partager leur savoir-faire et leur expérience, pour se perfectionner ou découvrir de nouveaux horizons.
  • Des résidences d’artistes liées à des projets spécifiques et à des innovations pédagogiques.
  • Des actions d’éducation artistique et culturelle, en milieu scolaire ou en partenariat avec les structures socio-culturelles ou médico-sociales.

Le Conservatoire et la création

La création, l’improvisation, la composition… sont aux sens les plus généraux, des axes déterminants de la pédagogie menée et développée au sein du Conservatoire de Saint-Priest.

S’exerçant dès le plus jeune âge dans le cadre des apprentissages aussi bien autour de l’instrument, que dans les pratiques collectives et la Formation Musicale, cette approche contribue par le biais de l’expérimentation à la définition et à la réalisation du projet musical et artistique de chacun.

Cette mise en situation, cette acquisition progressive, participent de manière essentielle à l’autonomie et par conséquent à la singularisation des parcours.

L’ensemble de l’équipe pédagogique conduit cet apprentissage, mais elle est aussi force de proposition, une ressource, un exemple. Cela se traduit par la réalisation d’arrangements adaptés, de mise en situation, mais aussi par la composition d’œuvres originales.