Projet French Touch
Spectacle donné le 7 février au Théâtre Théo Argence par le département musiques actuelles, la classe de saxophone et l’orchestre Ragtag. La French Touch est un courant musical né en France dans les années 90 et reconnu internationalement comme la déclinaison française de la musique house.
Si au départ ce courant s’inscrivait dans cette dernière par l’utilisation de samples souvent puisés dans le funk et le disco, au fil des années, ses sources d’inspiration se sont étendues à tous les styles musicaux. Ses principaux représentants sont issus de la scène électronique parisienne des années 1990 :
Kavinsky, de son vrai nom Vincent Belorgey, est un artiste de musique électronique et un acteur français. Comparé à divers artistes de la scène électro, notamment Daft Punk, il a lui-même inspiré de nombreux artistes. Il a obtenu la reconnaissance du grand public après que sa chanson Nightcall, écrite par Kavinsky et produite par Guy-Manuel de Homem-Christo des Daft Punk, a été remarquée dans la BO du film Drive. En 2013, Nightcall a connu une deuxième vie grâce à la reprise par le groupe anglais London Grammar, une version folk lumineuse.
Modjo est un duo composé de Romain Tranchart et de Yann Destal. Ce groupe français de house, originaire de Paris, fut actif entre 1998 et 2002. Il se fait connaître au début de l’été 2000 avec le single Lady (Hear Me Tonight), leur premier single sur le sample de Soup for One du groupe de disco Chic. Lady connaît un beau succès, étant classé dans les charts de nombreux pays. Après une Victoire de la musique dans la catégorie « Album de Musique électronique », le groupe se sépare en 2002.
C2C, fondé en 1998, est un groupe français de quatre DJs originaires de Nantes, composé de 20Syl (Sylvain Richard) et Greem (Guillaume Jaulin) d’Hocus Pocus, puis d’Atom (Thomas Le Vexier) et Pfel (Pierre Forestier) de Beat Torrent. C2C — sous sa forme complète « Coup2Cross » — fait référence au crossfader, élément central de la double platine typique de DJ. Les C2C ont été quatre fois consécutivement champions du monde par équipe du Disco Mix Club. The cell est extrait de leur premier album Tetr4. 20Syl et Greem sont également les membres créateurs du groupe de jazz rap Hocus Pocus.
The Supermen Lovers – pseudonyme de Guillaume Atlan – est un compositeur et producteur de musique électronique né à Paris. Nommé aux MTV Europe Music Awards 2001 dans la catégorie Meilleur artiste français, il est principalement connu pour le tube Starlight, dont le succès fut immédiat. Starlight est nommé aux Victoires de la Musique en 2002 dans la catégorie Vidéo-clips. Le clip, réalisé par David Nicolas Honoré de Barzolff, fut par ailleurs récompensé au Festival du Film d’animation d’Annecy.
Le saviez-vous ? : l’artiste italien Mango a repris Starlight sur l’album La Terra Degli Aquiloni en 2011.
Breakbot, de son vrai nom Thibaut Berland, est un DJ et compositeur français de musique électronique produit par le label français Ed Banger Records. Proche du groupe Justice, il a remixé leur morceau Let There Be Light et a collaboré au graphisme de l’album du groupe.
Du 30 août au 3 septembre 2010, son titre Baby I’m Yours devint la musique du « coming-next » de l’émission Le Grand Journal sur Canal+. Il apparaîtra aussi dans le film « Polisse » de Maiwenn sorti en 2011, ainsi que dans le film « Les Tuche ».
Justice (souvent orthographié Jus†icE) est un groupe de musique électronique français formé en 2003. Le groupe est composé de Gaspard Augé et de Xavier de Rosnay. Le duo réalise un tout premier morceau intitulé Sure You Will aux accents rock ‘n’roll – pop avec un zeste électronique. De Cross, leur premier album studio, publié en 2007 et bien accueilli par la presse spécialisée, à leur quatrième album Hyperdrama publié en 2024, le duo considéré comme appartenant à « la deuxième génération de la French touch » est reconnu comme le « duo star de l’électro française ».
New Lands est un single du groupe français Justice, le quatrième extrait de leur deuxième album studio « Audio, Video, Disco ».
Phantom est extrait de l’album « Cross », le premier du groupe Justice.
Le saviez-vous ? En avril 2008, le titre Waters of Nazareth apparaît dans la bande-son de Grand Theft Auto IV. Justice est alors le premier groupe français à intégrer la bande-son d’un jeu Grand Theft Auto, en même temps que Jean-Michel Jarre et Kavinsky.
Daft Punk
Daft Punk est un groupe français de musique électronique, originaire de Paris. Composé de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, le groupe est actif entre 1993 et 2021. Le duo fait partie des artistes français s’exportant le mieux à l’étranger. Une des originalités de Daft Punk est la culture de leur notoriété d’artistes indépendants et sans visage, portant toujours en public des masques puis des casques et costumes de robots.
Robot Rock sorti en single le 11 avril 2005, est le premier extrait et la 3e piste de Human After All. Ce morceau est utilisé dans le film Iron Man 2 au moment du combat entre Iron Man et War Machine.
Harder, Better, Faster, Stronger est un morceau du groupe de musique électronique français dont les paroles sont chantées sur un mode robotique par Daft Punk. La chanson utilise un sample de Cola Bottle Baby d’Edwin Birdsong. Utilisé en boucle, il constitue à lui seul l’intégralité de la structure instrumentale du morceau. Harder, Better, Faster, Stronger est un segment du long-métrage d’animation Interstella 5555.
Within sorti en 2013 est un extrait de l’album « Random Access Memories »
Get Lucky est le premier single extrait de l’album Random Access Memories. La chanson s’ancre dans une ambiance disco-funk moderne. C’est aussi l’un des morceaux les plus diffusés de l’année 2013 dans le monde entier.
Exploit : le riff de guitare de Get Lucky a été joué d’une traite. Nile Rodgers a expliqué avoir immédiatement compris l’énergie recherchée par Daft Punk, sans avoir besoin de répétitions.
Air
Air est un groupe musical français, originaire de Versailles, dans les Yvelines. Il est formé en 1995 et composé de Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin. Le groupe, assimilé au mouvement musical French touch, connaît un succès international, particulièrement en Grande-Bretagne et aux États-Unis. À la frontière de l’électronique, de la pop et du rock psychédélique, le groupe crée un style musical avec des mélodies cosmiques dans lesquelles de nombreux riffs de guitare accompagnent des sons électroniques et des voix vocodées (transformées afin de produire un son synthétique).
Playground Love, bande originale de The Virgin Suicides, composée pour le film du même nom de Sofia Coppola, permet au groupe d’asseoir sa notoriété.
Secret d’alcôve : c’est Thomas Mars, chanteur de Phoenix et compagnon de Sofia Coppola, qui chante dans la bande originale Playground Love.
Phoenix
Phoenix est un groupe de pop rock français à influence électronique, originaire de Versailles. Officiellement fondé en 1995, il est composé de Thomas Mars, Deck d’Arcy, Laurent Brancowitz et Christian Mazzalai et prend le nom de Phoenix en 1997. Après avoir accompagné le groupe Air, le groupe sort son premier single « officiel », Heatwave, en 1999. Phoenix se rapproche davantage de la scène pop rock anglo-saxonne et internationale : c’est l’un des groupes de rock français les plus populaires à l’échelle internationale. Phoenix connaît un succès tardif en France, puisque ce n’est qu’à partir de son album Wolfgang Amadeus Phoenix qu’il réussira à faire salle pleine et à ravir la critique.
Selon le chanteur Thomas Mars, la chanson 1901 évoque le Paris de la Belle Époque. C’est la chanson de Phoenix la plus entendue au cinéma et à la télévision, avec une liste de crédits toujours croissante comprenant « Boyhood », « The Hills », « Melrose Place », « Hellcats », « Gossip Girl » et « Made in Chelsea ».
Le saviez-vous ? Pour l’enregistrement de l’album « Bankrupt! » en 2012, Phoenix a notamment utilisé la console de mixage Harrison 4032 qui a servi à enregistrer la chanson Thriller de Michael Jackson.
La French touch est donc un microcosme où les musiciens se sont plu à travailler ensemble. : Phoenix a accompagné le groupe Air sur le single Sexy Boy et Kelly Watch the Stars sur les plateaux de télévision et en concert, Thomas Mars a chanté avec Air dans Playground Love, Phoenix et Daft Punk se sont produits ensemble au madison Square Garden.
Plus qu’une influence, la French Touch a complètement révolutionné le paysage musical français et largement participé à la démocratisation de la musique électronique dans l’Hexagone. C’est sans doute la raison de sa forte représentation en clôture des J.O. de 2024 : Phoenix a accompagné Air sur Playground Love, Kavinsky était en duo avec Angèle sur Nightcall, Phoenix a interprété Listztomania et If I ever feel better, Justice était présent avec D.A.N.C.E.