Le billet culture des élèves

LA’AU Orchestra

Les élèves du cours de Culture Musicale 3e cycle, vous présentent le résultat de travaux en lien avec un spectacle de la saison du Conservatoire. 
Cette semaine, ils vous proposent un travail autour du La’au Orchestra, qui est un spectacle proposé par l’orchestre Pizzicati et le La’au project le 15 février 2025, sous la direction de Michel Aladjem.

LE GROUPE

LA’AU est un groupe originaire de Dordogne qui allie tradition et modernité avec brio. Le groupe touche son public avec des mélodies envoûtantes. LA’AU signifie « arbre » en samoan, symbolisant l’équilibre entre ciel et terre, un concept qui se retrouve dans leur musique.

Le trio est composé de trois artistes :
Paul Faugère (Chant & guitare)
Paul Faugère est le chanteur principal et compositeur du groupe. Ses compositions sont souvent imprégnées de poésie, abordant des thèmes tels que la nature, l’amour et l’identité culturelle. Il chante le plus souvent en voix de tête avec une douceur qui transporte son public dans un univers musical inspiré de ses voyages.


Gaïa Geronimo (Violoncelle & chant)
La violoncelliste Gaïa Geronimo est une musicienne polyvalente. Elle a commencé la musique à 9 ans au conservatoire avant de se tourner vers l’improvisation et la scène. Sa formation musicale variée et notamment classique enrichit les arrangements du groupe.


Maël Parent (Batterie)
Le percussionniste Maël Parent ne se contente pas de jouer des percussions, il insuffle une énergie contagieuse. Son sens du rythme et son charisme sur scène captivent le public, créant une atmosphère festive et immersive.

La dynamique entre les trois musiciens permet une réelle collaboration dans une musique authentique et expressive. Le groupe s’inspire de musiques traditionnelles diverses, de voyages et de la nature. Leur style ethno-folk-fusion est teinté de blues, funk, reggae, ou encore afrobeat.

L’ALBUM

Leur premier album est en train de sortir. Nommé Ouranos, cet album est basé sur le chiffre 7 :
Ouranos (Uranus) est la 7ème planète du système solaire
Il y a 7 titres sur l’album
7 personnes ont collaboré pour réaliser l’album (dont les ingénieurs du son Camille Herbelot et Stéphane MICHAUX)
Il a fallu 7 jours d’enregistrement
Le chiffre 7 symbolise la chance ou la perfection dans de nombreuses cultures

LA CHANSON – SOLEÏ

Cette pièce est en deux parties.
Une première partie lente à 3 temps sert d’introduction. Elle fait entendre des arpèges à la guitare et un thème plaintif au violoncelle. La voix arrive ensuite dans une mélodie non moins plaintive. La tonalité de mi mineur éolien (sans note sensible) participe à l’ambiance sombre de cette première partie qui se termine par un decrescendo en ralenti.
La seconde partie, beaucoup plus rythmique, est dansante et contraste avec l’introduction bien que la tonalité n’ait pas changé. Paul, le percussionniste, donne une couleur afrobeat. Les 6 croches présentes dans chaque mesure sont alternativement organisées en deux groupes de trois et trois groupes de deux. Ce procédé consiste à alterner une mesure à 6/8 et une mesure à 3/4, ce qui a pour effet de déplacer les accents :

Après l’introduction rythmique, apparaît une mélodie simple et répétitive inspirée de chants traditionnels qui sert de refrain. Les couplets varient les couleurs et les ambiances en mélangeant subtilement les instruments et les voix dans des solos.