Musique à l’école

Le Conservatoire souhaite affirmer son engagement et sa détermination à intervenir en milieu scolaire.
Pour cela il se positionne en tant que partenaire « ressource » apportant compétences, projets multiples, propositions variées et adaptées ainsi que les financements .
En concertation régulière avec l’IEN (Inspecteur de l’Education Nationale), il s’appuie sur une équipe pédagogique qualifiée, polyvalente et engagée. Elle est constituée de professeurs intervenants en milieu scolaire (PIMS) et de pédagogues artistes, porteurs d’ actions de sensibilisation, de découverte et d’apprentissage.
Fort de son expérience (plus de 30 années de partenariat dans les écoles), de son dynamisme et de son savoir-faire, le Conservatoire propose deux grands axes d’interventions : en maternelle et en élémentaire.
Il porte aussi des projets phares comme celui des ODE (Orchestres de l’école). Au nombre de trois (orchestres de cuivres, de cordes, ou bien polyphonique), ils sont encadrés par des professeurs d’instrument et par un musicien intervenant du Conservatoire. Par ailleurs, depuis l’année 2018-2019  il existe une classe CM1 – CM2 CHAM vocale à l’école Hector Berlioz.



Musique au collège

Les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) existent officiellement depuis 2006. En partenariat avec le Collège Colette, elles permettent aux élèves de suivre une scolarité normale, tout en développant parallèlement des compétences musicales particulièrement affirmées. Ces classes sont constituées autour d‘un projet pédagogique équilibré qui respectera la double finalité. Elles s’inscrivent dans le cadre du Projet d’Établissement du collège Colette et du Projet d’Établissement du Conservatoire. Elles accueillent près de 90 élèves, répartis en 4 classes de la 6e à la 3e.

L’emploi du temps des élèves est aménagé, leur permettant de venir deux fois par semaine, en après-midi au Conservatoire. La scolarité est gratuite, ainsi que le prêt des instruments. L’accès, sans connaissances préalables, est possible après un test d’observation évaluant la motivation et l’engagement des élèves, pour l’ensemble du cursus de 4 années. Des projets artistiques partagés avec les autres élèves du Conservatoire font partie intégrante de ce dispositif