Le billet culture des élèves

Tremblez !

Un billet sur le programme du concert symphonique du 22 novembre 2025 donné au Théâtre Théo Argence.

Bienvenue à Halloween, de Danny Elfman est extrait du film de Tim Burton « l’étrange Noël de monsieur Jack ». Ce compositeur vous est probablement familier sans que vous le sachiez : il a aussi composé les thèmes musicaux des séries Les Simpson, Desperate Housewives et Mercredi. Au cinéma, il est l’auteur de la musique de Men in black, de Batman et de la plupart des films de Tim Burton.

The Shark Theme, musique du film Les dents de la mer, est l’œuvre de John Williams. Lorsqu’il a présenté sa composition à Steven Spielberg, celui-ci a éclaté de rire car la partition ne contient que deux notes : le mi et le fa ! Double trouble, du même compositeur, est extrait du film Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. Embauché à 24 ans par la Twentieth Century Fox, John Williams est la personnalité vivante la plus oscarisée. Outre sa collaboration intensive avec Spielberg, il a composé la musique de la dernière trilogie de Star Wars et les 3 premiers films d’Harry Potter.

Gnomus, est un mouvement extrait des Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgsky. Hommage à l’œuvre de son ami peintre Viktor Hartmann, ce compositeur réputé lent a pourtant écrit en 2 mois ces 10 pièces pour piano. Parmi ses 70 orchestrations, celle de Maurice Ravel est la plus souvent jouée. Vous voulez vous laisser surprendre ? Ecoutez celle du groupe de rock des années 70 Emerson Lake & Palmer !

Ignition de Todd Stalter est l’œuvre d’un compositeur américain contemporain. C’est la pièce d’ouverture de concert d’une rapidité fulgurante et d’une énergie débordante.

La java des squelettes est extraite de l’album Midi à 14h d’Alain Schneider. Le répertoire de cet auteur-compositeur-interprète et musicien contemporain s’adresse particulièrement aux enfants. Homme de scène incontournable dans le paysage de la chanson jeune public, Alain Schneider a reçu de nombreuses distinctions (Académie Charles Cros, Télérama, SACEM, …)

Live & let die est le thème musical du film Vivre et laisser mourir, un James Bond incarné par Roger Moore. La chanson-titre du film, composée par Paul McCartney et sa femme Linda, était interprétée par le groupe de rock britanno-américain Wings. Paul McCartney raconte avoir écrit la chanson en 1 après-midi et composé la musique en une semaine. Gun N’Roses et de nombreux artistes ont repris cette chanson et, si vous êtes curieux, vous pourrez même trouver la version reggae par Byron Lee & The Dragonaires !

Once upon a dream de Sammy Fairn et Jack Lawrence est une chanson écrite en 1959 pour le film d’animation de Walt Disney La belle au bois dormant. Elle est adaptée par George Bruns d’après le ballet de 1890 La Belle au bois dormant de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Le saviez-vous ? … Lana Del Rey a interprété la chanson en 2014 pour le film Maléfique.

The Lord of the Rings est une fresque symphonique composée pour le Seigneur des Anneaux qui a fait connaître le Canadien Howard Shore. Il a également écrit pour Martin Scorsese, David Fincher et David Cronenberg. Ce que l’artiste retient de son travail de compositeur de musique de films ? Une formidable liberté !

The Skeleton Dance conçue par Carl W. Stalling et Edvard Grieg, est la bande son de La Danse macabre, un court-métrage réalisé par Walt Disney en 1929. Ce film d’animation en noir et blanc est la première des Silly Symphonies créées par Walt Disney, une série construite autour de danses comiques et de musique classique.

Programme

Bienvenue à Halloween — Danny Elfman

The Shark Theme — John Williams

Double Trouble — John Williams

Gnomus — Modeste Moussorgsky

Orchestration : Maurice Ravel

Ignition — Todd Stalter

La Java des Squelettes — Alain Schneider

Live and Let Die — Paul & Linda McCartney

Arrangement : Michel Aladjem

Once Upon a Dream — Sammy Fain & Jack Lawrence

The Lord of the Rings — Howard Shore

The Skeleton Dance — Carl W. Stalling & Edvard Grieg