Le billet culture des élèves

PAROLES DE PRÉVERT

Une ode à la personnalité et à l’œuvre de Jacques Prévert.

Cette semaine, les élèves du cours de Culture Musicale vous proposent un travail autour du spectacle Paroles de Prévert, qui est un spectacle proposé le 29 mars 2025 par le département Polyphonique, les classes de théâtre et le chœur Kiddyvox.

Les arrangements des différents morceaux ci-après ont été réalisés par les professeurs du Département Polyphoniques pour piano 4 mains, ensemble de guitares, piano-percussions et autres…
Vous allez principalement entendre des pièces composées par Joseph KOSMA inspirées par la poésie de Jacques PREVERT.

Joseph KOSMA (1905-1969)

Joseph Kosma naît le 22 octobre 1905 à Budapest. Dès son enfance, il accompagne au piano les films muets dans le cinéma de son quartier. Il devient assistant chef à l’Orchestre de Budapest puis va étudier à Berlin en 1929 où il rencontre Bertolt BRECHT. En 1933, il fuit le nazisme et vient s’installer à Paris où il rencontre le poète Jacques Prévert qui lui offrira l’asile en 1940. Les deux hommes se lient d’amitié et collaboreront amicalement pendant quinze ans. En 1945, il deviendra mondialement connu avec la mise en musique des Feuilles mortes. Il composera par ailleurs 46 chansons à partir du recueil Paroles de Prévert en 1946. Prévert et Kosma se perdront de vue en 1951. A la fin de sa vie, Kosma écrira des chants pour le parti communiste Français.

Jacques PREVERT (1900-1977)

Jacques Prévert est un poète, scénariste, dialoguiste et artiste Français naît le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine et meurt le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite. Il fait partie du mouvement surréaliste. En 1928, il se lance dans l’écriture avec Les animaux ont des ennuis, son premier poème. Il écrira ensuite des recueils, notamment Paroles (1948) et des poèmes comme Le cancre. Il est connu pour son utilisation de jeux de mots, son langage familier qui permet de toucher tout le monde. Il est encore aujourd’hui très lu, et ses poèmes abondamment utilisés dans les écoles primaires. Il rencontre Joseph Kosma dans les années 30, pour une collaboration d’une quinzaine d’année autour du cinéma et de la chanson.

Jacques MAYOUD (1954 – )

Jacques Mayoud est un musicien multiinstrumentiste (mandole, guitare, violon, sanza, balafon, flûte harmonique…) qui s’inspire des musiques traditionnelles. En plus de quarante années d’expérience, il a acquis une maturité qu’il partage volontiers. Sa musique est poétique et engagée. Très tôt à l’écoute des cultures du monde entier, son oreille s’est tout d’abord tournée vers l’Amérique du Nord, le Québec et la France, puis, dès les années 1980, vers l’Afrique, la Scandinavie, la Chine, et ces dernières années vers la poésie persane du 11ème siècle. Jacques Mayoud est très investi dans le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA) dont il est co-président.

L’Opéra de la lune

L’Opéra de la lune est un livre pour enfants de Jacques PREVERT paru en 1953. Il est illustré par Jacqueline Duhême. C’est en 1991 qu’il a été adapté sous la forme d’un conte musical pour enfant par Jacques Mayoud. Ce livre parle de Michel, petit garçon orphelin qui habite dans une famille d’accueil. La journée, parmi les terriens, il s’ennuie mais chaque soir il se rend sur la lune. C’est ainsi que les gens de la Terre le surnomme « le petit garçon de la lune ». En effet, le petit garçon leur décrit sans cesse la vie sur la Lune, parle de ses parents et d’un endroit magnifique appelé l’opéra de la lune. Il leur raconte que les habitants de la lune sont venus sur terre mais sont repartis effrayés de la vie des terriens. A travers ce conte, Jacques Prévert décrit la réalité de la vie.

George GERSHWIN (1898-1937)

Compositeur juif américain né en 1898 à New York et mort en 1937 à Los Angeles. Il a particulièrement bien réussi l’ « infusion » du jazz dans la musique classique en créant le « jazz symphonique ». Il compose de nombreuses chansons avec son frère parolier Ira. La plupart sont devenues des standards repris par les plus grands noms du jazz comme Ella FITZGERALD, Louis ARMSTRONG ou encore Fred ASTAIRE. Il sera influencé dans son écriture orchestrale par Maurice RAVEL qu’il rencontre en 1928. On compte parmi ses œuvres célèbres Rhapsody in Blue pour piano et orchestre, l’opéra Porgy ans Bess, et le ballet Américain à Paris.

Un Américain à Paris
A la fin des années 1920, George Gershwin a l’idée d’un ballet intitulé Un Américain à Paris au Carnegie Hall de New York. C’est un voyage à Paris qui l’a inspiré pour cette œuvre où se rencontrent Broadway et les Années folles à Paris.
L’œuvre de Gershwin inspirera ensuite Alan Jay LERNER qui réalisera un scénario et le tout sera porté à l’écran par Vincent MINNELLI en 1951 avec une chorégraphie de Gene KELLY.
La pièce se présente en trois parties :
La première est intitulée « Very Parisienne » par le compositeur, et s’inspire du langage des musiciens du Groupe des Six (groupe de musiciens français, dont le plus connu est Francis POULENC, influencés par les idées de Jean COCTEAU), que Gershwin côtoie lors de ses balades dans la ville lumière. Elle raconte le parcours d’un touriste américain dans les rues de la capitale française, en particulier sur les Champs-Élysées, où klaxonnent les taxis* pris dans les embouteillages. Le touriste flâne, passe devant un music-hall, traverse la Seine et s’installe en terrasse d’un café du Quartier latin.
La deuxième partie est qualifiée d’ « américaine » par le compositeur. Le touriste devient nostalgique de son pays, ce qui se traduit en musique par un blues sur un solo de trompette, puis un charleston, et enfin le thème de blues revient joué par les cordes.
La troisième partie réunit la France et l’Amérique. Tous les thèmes de la partition y sont repris, tandis que le touriste fait la connaissance d’un compatriote à qui il raconte ses aventures.
*L’extrait de Gershwin peut faire penser au chauffeur de taxi de Prévert entendu juste avant.