CIRCLES
Les élèves du cours de Culture Musicale 3e cycle, vous présentent le résultat de travaux en lien avec un spectacle de la saison du Conservatoire.
Cette semaine, ils vous proposent un travail autour du spectacle Circles, qui est un spectacle proposé le 15 mars 2025 au Théâtre Théo Argence par l’école de cirque San-Priote (mise en scène par Maëlys Rousseau) et l’orchestre les Soufflants (sous la direction de Clémentine Charlot et Alexis Ciesla).
PRESENTATION
Ce spectacle présentera l’histoire du cirque du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, ce qui implique un choix de musiques variées. Malgré cela, plusieurs éléments propres à l’ambiance du cirque se retrouvent dans ces musiques. Sur le plan rythmique, nous percevons à de nombreuses reprises des contretemps et des syncopes, souvent accompagnés d’une rythmique swing et d’un tempo rapide. Des glissandi sont parfois présents ; ils rappellent notamment le barrissement de l’éléphant, star incontestée du cirque depuis toujours.
L’orchestre accompagnant les circassiens est essentiellement composé d’instruments à vents et de percussions. C’est donc une fanfare, formation instrumentale plus appropriée pour accompagner un cirque car souvent associée à la musique de rue et aux déambulations en plein air. On peut repérer un style d’accompagnement appelé « pompe » qui consiste à alterner la tonique (1ère note de la gamme) et la dominante (5ème note de la gamme) à la basse avec des accords en contretemps. Cet accompagnement est très fréquent dans les musiques de cirque.
Les musiques, lorsqu’elles ne sont pas rapides ni énergiques, peuvent aussi être répétitives (perpetuum mobile : mouvement perpétuel), plus lentes, calmes voire aériennes. D’autres encore, utilisent le mode arabo-andalou, rappelant l’Europe de l’Est ou le Proche-Orient.
Circles est un spectacle où la musique, jouée en direct, accompagne des performances aériennes, de la jonglerie et des acrobaties. Sous la baguette avertie des chefs d’orchestre Alexis Ciesla et Clémentine CHARLOT, l’orchestre « Les Soufflants » et le professeur de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) interprètent des musiques variées, de film, de cirque, de rue permettant aux circassiens de réaliser différentes chorégraphies originales. L’énergie contagieuse des différents morceaux de musique donne le ton à une comédie acrobatique qui va vous entrainer dans un moment haut en couleurs.
PROGRAMME
Intermisso
Première pièce d’une trilogie écrite par Alexis CIESLA pour le cirque. On y trouve, ainsi que dans la suivante, une couleur balkanisante tant sur le plan mélodique que rythmique.
Sadegum
Deuxième pièce de la trilogie, dans un esprit assez semblable au premier.
Suspensus
Troisième et dernière pièce, très différente des deux autres, avec une ambiance plus calme et un rythme plus lent.
A Friend Like Me (Disney)
Ce morceau est un extrait de la bande originale du film Aladdin. La musique incite à danser non seulement par son côté syncopé et swingué mais également grâce à son tempo rapide et aux contretemps accentués. Nous remarquons sur le plan instrumental et sonore que l’arrangement utilise surtout des instruments à vent et des percussions, qui sont l’apanage d’un orchestre d’harmonie ou d’une fanfare. Ces ensembles rappellent les musiques de rue, les déambulations et apportent un esprit festif. Les glissandi, le chromatisme, les accords « pompes » (alternance de tonique et dominante) ainsi que la présence du xylophone sont typiques des musiques circassiennes.
Music For A Darkened Theater
Ce medley rassemble des extraits des plus grands tubes du compositeur de musiques de films Danny ELFMAN comme Spiderman ou encore Beetlejuice. En toute logique, le choix des extraits s’est porté sur des musiques de cirque…
Sound of silence
Ce morceau a été écrit par Paul Simon et Garfunkel et arrangé par Alexis CIESLA pour Les Soufflants.
Time
Cette pièce, titrée de la bande originale du film Inception, installe une ambiance assez différente loin des ambiances circassiennes. La partition nous livre une musique plus linéaire avec des masses sonores qui évoluent lentement sur quatre accords qui tournent de manière quasi hypnotique. L’arrivée des percussions donne une couleur épique à la pièce.
Balkan Groove
Écrite par Alexis CIESLA, ce morceau est plus rythmique : il comporte des syncopes et des contretemps et mélange subtilement la musique instrumentale et la musique électronique. On y entend le mode arabo-andalou qui est fréquemment utilisée dans les musiques de l’Europe de l’Est.
Circles
C’est la pièce éponyme, elle a été écrite par Brian BALMAGES. Ici, le traitement rythmique basé sur un perpetuum mobile (mouvement perpétuel) donne une impression de flou rythmique bien loin des rythmes dansants de la plupart des autres pièces du spectacle. L’aspect répétitif fait penser aux compositions de Philipp GLASS ou encore Steve REICH, tous deux acteurs majeurs du courant des musiques répétitives apparues dans les années 60 aux Etats-Unis.
The Dark Knight Rises
Une sélection de morceaux tirés des bandes originales des films Batman mixant diverses ambiances. L’orchestre très « cuivré » contribue à l’ambiance épique qui se dégage de cette pièce.
Foxing Circus !
Également écrite par Alexis CIESLA cette pièce a déjà été jouée par l’orchestre il y a deux ans à Saint-Priest. Ici, on laisse les caractéristiques rythmiques du cirque et du swing pour donner place au groove, autre « couleur rythmique » plus calme mais non moins dynamique qui risque de vous faire chalouper.
Bacchanale
Pièce hybride dont la première partie est une stricte reprise de la Bacchanale de Camille Saint-Saëns, la deuxième partie étant entièrement composée par Alexis Ciesla et Franck Capelle. Cette pièce utilise également le mode arabo-andalou qui prend ici une couleur orientalisante.
Gangnam Style
Le célèbre morceau de PSY et joué par Les Soufflants pour son côté festif même si on n’est pas vraiment « dans le cirque ».
The Greatest Showman
Une sélection de morceaux du film du même nom clôture ce spectacle hauts en couleurs.
Bon spectacle !
