ALL YOU NEED IS LOVE : des Beatles à nos jours
Les élèves du cours de Culture Musicale 3e cycle, vous présentent le résultat de travaux en lien avec un spectacle de la saison du Conservatoire. Cette semaine, ils vous proposent un travail autour du spectacle All you need is love, qui est un spectacle proposé par le département musiques actuelles le 25 mai 2024 autour des chansons des Beatles.
Les chansons du programme
- Yesterday
Yesterday est une chanson des Beatles, composée et interprétée par Paul McCartney . Elle est parue sur l’album Help ! en août 1965 au Royaume-Uni. Avec 3000 reprises, il s’agit de la chanson la plus reprise de tous les temps ! Elle comptabilise également 7 000 000 de diffusions à l’antenne. Le producteur George MARTIN eut l’idée de produire la chanson avec Paul McCartney au chant et à la guitare acoustique, accompagné par un quatuor à cordes. Il s’agit d’une ballade mélancolique, ayant pour sujet une rupture amoureuse. Sur un ton nostalgique, le chanteur regrette le temps où lui et sa bien-aimée étaient ensemble, avant qu’elle ne le quitte.
Le saviez-vous ? Paul McCartney aurait rêvé cette chanson, alors qu’il logeait au dernier étage de la maison de la famille Asher dont la fille Jane était alors sa petite amie. Il s’en souvint dans sa totalité à son réveil, s’installant directement au piano placé à côté du lit. « Tout était là, une chanson complète. Je ne pouvais pas y croire !»
- Ticket to Ride
Ticket to Ride a été composée par John LENNON et publiée en single en avril 1965. Elle figure tout comme la précédente dans l’album Help! Cette musique des Beatles a une rythmique particulière avec (batterie, guitare omniprésentes). Elle atteindra rapidement la 1ère place des hit-parades aussi bien au Royaume-Uni qu’aux Etats-Unis malgré la rude concurrence des Rolling Stones et des Beach Boys. La chanson décrirait une fille qui abandonne le narrateur et « prend son billet pour ailleurs », même si d’autres significations de ce titre un peu plus grivoises ont pu être envisagée.
Le saviez-vous ? La coda (fin) de cette chanson (« My Baby don’t care ») sur un tempo légèrement plus rapide était le passage préféré de John LENNON.
- Back in the USSR
Chanson d’ouverture de l’album « blanc » The Beatles sorti en novembre 1968. Comme souvent, il est difficile de savoir exactement d’où vient le titre, mais il semblerait qu’il s’agisse d’un pastiche de Back in the USA de Chuck Berry. La chanson raconte l’histoire d’un homme qui rentre en avion en URSS. Il évoque la beauté des femmes soviétiques, le son de la balalaïka et le plaisir de revenir sur sa terre natale. Cette chanson ambigüe à une époque où les relations entre les États-Unis et l’URSS étaient tendues a valu au groupe d’être taxé de faire de la propagande communiste. Les Beatles, loin de ses considérations étaient quant à eux heureux d’être aimés par la jeunesse russe, tout simplement.
Le saviez-vous ? Mécontent de sa manière de jouer la batterie sur cette chanson, Ringo Starr jette l’éponge et prend des vacances en Sardaigne. C’est Paul McCartney qui s’y collera ! Starr, quant à lui, reviendra en septembre 1968 pour la suite de l’aventure… Il trouvera alors sur sa batterie un bouquet de fleurs et le mot suivant : « Tu es le meilleur batteur du monde, reviens ! »
- Eleanor Rigby
La chanson Eleanor Rigby sort en août 1966, écrite essentiellement par Paul McCartney. Il construit une mélodie autour de deux accords (mi mineur et do Majeur, qui ont en commun deux notes : mi et sol). Le producteur George Martin donne encore son avis sur l’arrangement et préconise un double quatuor à cordes comme simple accompagnement. Il en écrit la partition qui soutient la voix de McCartney, les autres membres du groupe se contentant, à défaut de jouer de leur instrument et de chanter les chœurs. Paul McCartney eut beaucoup de mal à accepter l’orchestration « classique » de cette chanson voulue par son producteur. Tout comme pour la chanson Yesterday entendue il y a quelques minutes, il avait fini par accepter mais avait exigé « aucun vibrato » ainsi qu’un « son percutant » de la part des musiciens. Ce single apparaît dans l’album Revolver. Il raconte l’histoire d’une jeune femme, Daisy Hawkins qui nettoyait l’église après les mariages. Au cours de l’écriture de la chanson, il la vieillira et la renommera ensuite Eleanor Rigby, personnage fictif né de son imagination.
Le saviez-vous ? Dans les années 1980, une tombe portant le nom d’Eleanor Rigby est découverte dans un cimetière de la banlieue de Liverpool non loin du lieu où se rencontrèrent Lennon et McCartney. Cocasse, non ?
- Blackbird
Blackbird est une chanson des Beatles écrite par Paul McCartney et sortie en novembre 1968 sur l’album The Beatles (connu sous le nom de « White Album » de par sa couleur) sous le label Apple Records. La chanson, comme la plupart de cet album, fut composée en Inde. Elle est interprétée par McCartney seul, avec un accompagnement minimaliste à la guitare acoustique. On entend un clic qui semble être un métronome, mais qui n’est que le pied du chanteur qui marque le tempo. Sur le dernier couplet, le chant d’un merle a été ajouté dans le montage. Blackbird est inspirée par les mouvements des droits civiques aux États-Unis et porte un message d’espoir et de liberté. Les paroles utilisent l’image d’un merle noir (blackbird) qui prend son envol comme métaphore pour évoquer l’émancipation et le dépassement des obstacles. La mélodie douce et les paroles poignantes ont fait de cette chanson un classique intemporel.
Le saviez-vous ? La musique de cette chanson fut inspirée à McCartney par la bourrée de la suite pour luth en mi mineur BWV 996 de Jean-Sébastien BACH qu’il apprenait à jouer à la guitare. Il rencontrait de grandes difficultés à la jouer de façon fidèle et c’est en la variant pour se l’adapter qu’il aurait trouvé la musique de Blackbird.
- With A Little Help For My Friends
C’est une chanson de l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band sorti en juin 1967 au Royaume-Uni. C’est la seule chanson de l’album chantée par Ringo STARR le batteur. Ce dernier était moins à l’aise que les autres vocalement, aussi Lennon et McCartney en tiennent-ils compte dans la composition de la chanson. La dernière note, particulièrement aigüe pour le batteur a fait l’objet d’un travail tout particulier. La chanson parle d’amitié et non pas de drogue comme le prétendaient certaines rumeurs. La reprise très personnelle et beaucoup plus lente que l’original de Joe Cocker, durant le festival de Woodstock en août 1969, a également eu un énorme succès.
Le saviez-vous ? Les paroles du début de la chanson devaient être : « What would you do if I sang out of tune? Would you throw ripe tomatoes at me? » (« Que ferais-tu si je chantais faux ? Me jetterais-tu des tomates mûres ? ») Mais Ringo, pas sûr de sa voix, craignit que le public ne le prenne au mot. Il demanda donc à ses comparses de changer le texte : « What would you think if I sang out of tune
Would you stand up and walk out on me ? »(« Que ferais-tu si je chantais faux ? Te lèverais-tu et me laisserais-tu tomber ? »).
- Let It Be
Cette chanson fut écrite par Paul McCartney en mars 1970. Il a déclaré que la chanson lui avait été inspirée par un rêve qu’il a fait pendant la période tendue des enregistrements de « l’Album Blanc ». Let it be n’est pas une expression anglaise courante ; elle pourrait signifier « que cela soit » ou « qu’il en soit ainsi ». Paul était dans un moment de tension, la fin des Beatles était proche et il interprète le rêve de sa mère lui disant « let it be » dans le sens de laisse faire. Ce fut le dernier single publié par le groupe. L’enregistrement de la chanson s’est fait dans le studio Apple et est présente dans l’album « Let it be ». Cette chanson fut très haut placée dans les hits parades.
Le saviez-vous ? Les paroles évoquant une Mary, d’aucuns ont pensé que la chanson était religieuse, avec un titre signifiant « ainsi soit-il ». Mais Mary n’est autre que la maman de Paul McCartney décédée d’un cancer alors qu’il avait 14 ans.
- Yellow Submarine
Yellow Submarine est une chanson des Beatles sortie en août 1966 sur l’album Revolver sous les labels « Parlophone » (UK) et « Capital Records » (US). Interprétée par Ringo Starr, la chanson sert de bande originale à un film du même nom sorti en 1968 qui raconte l’histoire d’un marin qui vit dans un sous-marin jaune. La chanson adopte un ton joyeux et enfantin, et est souvent interprétée comme une métaphore d’un monde paisible et idéal. Elle a également donné son nom à un film d’animation et à un album de la bande originale, tous deux également sortis en 1968. La simplicité de ses paroles et sa mélodie accrocheuse en ont fait une chanson emblématique et populaire.
Le saviez-vous ? McCartney eut l’idée de cette chanson un soir en s’endormant chez sa compagne Jane Asher, juste avant de plonger dans le sommeil. « J’ai pensé à un jouet d’enfant, la couleur jaune m’est apparue, puis un sous-marin, et je me suis dit : tiens c’est pas mal, comme un jouet ».
- Love me do
C’est la première chanson publiée par le groupe en octobre 1962 et elle est présente dans leur premier album Please Please Me commercialisé en mars 1963. C’est un titre composé par Paul McCartney. C’est sa conquête de l’époque, Iris Caldwell, qui lui inspire cette chanson. Elle a aussi été écrite avec la collaboration de John Lennon. Love Me Do revêt une importance considérable dans la carrière des Beatles : elle attire l’attention de George Martin, lors de leur première audition dans les studios EMI d’Abbey Road. Elle marqua leur première percée dans les charts britanniques et leurs premiers passages à la radio. Véritable hymne à l’amour (« Je t’aime : alors, s’il te plaît, aime-moi ! »), le mot « love » y est répété vingt-et-une fois ! En 1967, alors que les Beatles sont au sommet de leur gloire, Paul McCartney parle de Love Me Do en ces termes : « C’est notre plus grand message philosophique. Parce que, pour être très simple et sincère, il faut tout d’abord être simple… ».
Le saviez-vous ? McCartney composa cette chanson à l’âge de 16 ans seulement alors qu’il faisait encore partie du groupe des Quarrymen.
- Michelle
Michelle est une ballade composée par John Lennon et Paul McCartney au sein de l’album Rubber Soul. Cette mélodie sortie le 3 décembre 1965 a été mise au point par Paul McCartney qui voulait se faire passer pour un jeune français mystérieux lors d’une sortie étudiante aux Beaux-Arts. En 1965, lorsque le groupe est à la recherche de chansons pour le prochain album, John se souvient de l’air que Paul peaufinait. Ils le reprennent et tente d’y insérer des paroles avant de décider d’étoffer le fameux thème en français. C’est Jane Vaughan, femme de Ivan Vaughan, ami d’enfance de Lennon qui lui fit rencontrer McCartney, qui aide ce dernier à trouver les paroles « Michelle, ma belle ! Ce sont des mots qui vont bien ensemble ». Cette chanson est interprétée par trois guitares acoustiques, une basse et une batterie. Elle sera la « petite chanson française » des Beatles.
Le saviez-vous ? En 2010, Paul McCartney interpréta cette chanson à la Maison-Blanche en l’honneur de Michelle Obama.
- Twist And Shout
Twist and Shout est un standard du Rythm’n’blues, du twist et du rock. Enregistrée en février 1963, Cette musique a d’abord été interprété par les Isley Brothers et ensuite par les Beatles. Elle est du style rock ‘n’roll. De plus, Les Beatles ont repris Twist and Shout pour leur premier album Please Please me. Ils reprennent les arrangements de la version Isley Brothers. Les Beatles l’ont joué la première fois en Public à Cavern de Liverpool le 22 aout 1962, six mois après, ils décident de l’enregistrer. Elle a aussi été interprété 10 fois dans les studios de la BBC. La chanson raconte l’histoire d’un homme qui dit à sa femme de danser avec lui, qu’elle est belle, il veut qu’elle sache qu’elle est à lui.
Le saviez-vous ? Le 4 novembre 1963, les Beatles se produisent devant la famille royale au Prince of Wales Theatre de Londres pour le Royal Variety Show. John Lennon, irrévérencieux, aurait dit, pour lancer la chanson : « Pour notre prochain titre, est-ce que les gens assis aux places les moins chères peuvent taper des mains ? Quant aux autres, vous n’avez qu’à agiter vos bijoux ! ».
- Come Together
C’est une chanson écrite par John Lennon en septembre 1969. C’est la première chanson de leur dernier album Abbey Road. Ce titre atteint la première place des hit-parades dans de nombreux pays. Mais en présentant la chanson aux autres membres du groupe, elle évolue et abandonne sa mission première avec des paroles teintées d’un non-sens tout lennonien. Musicalement, il s’agit sans aucun doute d’une des chansons les plus originales des Beatles. La ligne de basse inventée par McCartney est puissante et lui donne toute sa personnalité. Les descentes de toms de Ringo Starr sont également devenues iconiques dans le monde de la pop anglaise.
Le saviez-vous ? Timothy Leary était un politique américain adepte de LSD. Lorsqu’il se présente contre Reagan en mai 1969 en tant que gouverneur de Californie, Lennon lui demande comment il peut l’aider. Leary lui propose alors de composer un morceau autour de son slogan « Come together, join the party » avec un jeu de mot sur le mot party signifiant à la fois le parti politique et la fête où l’on consomme. C’est cette phrase qui deviendra le refrain de la chanson.
- All you need is love
C’est une chanson des Beatles, sortie dans un single en juillet 1967, au Royaume Uni. La chanson est jouée et enregistrée dans le cadre de la participation du groupe à Our World, la première émission en mondovision le 27 juin 1967 avec 400 à 700 milliers de téléspectateurs. La chanson paraît durant la guerre du Vietnam et évoque les idéaux d’amour et la paix. Elle devient l’hymne du flower power, un mouvement hippie. Son arrangement par le producteur George Martin est très original : les mesures changent souvent (7/4, 3/4, 4/4), il y insère des motifs au trombone en réponse aux « all you need is love ».
Le saviez-vous ? Dans son arrangement, George Martin a inséré pas moins de quatre œuvres musicales. La Marseillaise au début, chant guerrier auquel répondent les « love, love, love » du début de la chanson. La chanson populaire renaissante anonyme Greensleeves, l’invention n°8 en fa majeur de Jean-Sébastien BACH et « In The Mood » de Glenn MILLER.
- Hey Jude :
Hey Jude, composée par John Lennon et Paul McCartney est sortie en single en août 1968. Cette musique a été composée pour réconforter Julian, le fils de John, suite à son divorce avec Cynthia. La piste rythmique est composée de piano, guitare acoustique et électrique ainsi qu’une batterie. Ensuite ils ont ajouté du chant, une basse et des chœurs et pour la coda, un orchestre complet de : violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, contrebasson, basson, clarinette/basse, trompette, trombone, corps, percussion. La chanson se caractérise par sa durée inhabituelle (plus de 7 minutes) liée à la coda qui la double. Tout me monde chant « na, na, nananana, hey Jude » sur 3 accords obsessionnels en mode de sol.
Le saviez-vous ? Le 10 avril 2020, cinquante ans jour pour jour après l’annonce de la séparation du groupe, le manuscrit original des paroles, écrit de la main de Paul McCartney, a été adjugé chez Christie’s pour la somme de 910 000 $US… Si c’est pas du succès, ça !
The Beatles en bref…
Groupe britannique originaire de Liverpool en Angleterre. Initié par John LENNON à partir de 1957, il se formalise définitivement en 1962 avec :
- John LENNON (piano & chant) assassiné en décembre 1980
- Paul McCARTNEY (basse & chant) toujours en vie
- George HARRISON (guitare) décédé en 2001
- Ringo STARR (batterie) toujours en vie
Ce groupe marquera l’histoire du rock de manière très forte en seulement 10 années avec 12 albums et 200 chansons environ.
Leur style unique est une synthèse de toutes les influences qu’ils ont pu glaner sur une base de skiffle1.
Love Me Do est considérée comme la première chanson à succès du groupe en Angleterre en 1962. Elle est produite par George MARTIN à la tête du label Parlophone.
A partir de 1964, le succès fait rapidement tache d’huile en Europe et en Amérique du Nord. Ce phénomène est appelé Beatlemania.
Les Beatles sont alors en tournée un peu partout et les albums s’enchainent :
- 1965 : Rubber Soul
- 1966 : Revolver
Les années 1967 à 1969 sont plutôt consacrées à des albums studio :
- 1967 : Sgt. Pepper’sLonely Hearts Club Band
- 1968 : The Beatles, appelé Album Blanc en raison de la couleur de sa pochette.
- 1969 : Abbey Road
En 1970, le groupe éclate et chaque membre poursuit une carrière en solo, boosté par le succès connu au sein de the Beatles.
1 Skiffle : genre musical folklorique mixant le jazz, le country et le blues. Ce style se reconnaît à l’usage d’instruments fabriqués à base d’objets domestiques (bidons, machine à laver, boites diverses…)