REWIND: l’orchestre symphonique remonte le temps
Les élèves du cours de Culture Musicale 3e cycle, vous présentent le résultat de travaux en lien avec un spectacle de la saison du Conservatoire.
Cette semaine, ils vous proposent un travail autour du programme de l’orchestre symphonique du Conservatoire pour le spectacle Rewind, donné le 4 mai 2024 au Théâtre Théo Argence.
Johannes BRAHMS (1833 – 1897)
Danse Hongroise n°1
Les Danses Hongroises sont une série de 21 pièces composées entre 1867 et 1880 en plein cœur du mouvement Romantique par le grand pianiste, compositeur et chef d’orchestre allemand Johannes BRAHMS. Elles sont pour la plupart inspirées d’airs populaires et folkloriques d’origine tzigane ou slave. A ce titre, BRAHMS refusa de leur attribuer un numéro d’opus considérant qu’elles n’étaient pas vraiment des compositions personnelles, même si c’est le cas de certaines d’entre elles.
Au départ, elles furent composées pour le piano à quatre mains, mais BRAHMS en orchestrera certaines par la suite, comme les n°1, 3, et 10 afin de les jouer avec un orchestre symphonique. Les autres Danses seront orchestrées plus tard par d’autres compositeurs.
Le saviez-vous ? Le compositeur tchèque Antonin DVORAK (1841 – 1904), contemporain de BRAHMS fut inspiré par ses Danses Hongroises et, incité par son éditeur, écrivit quant à lui 16 Danses Slaves (deux séries de 8, op.46 et op.72). D’abord écrites pour le piano, il les orchestrera par la suite et en profitera pour orchestrer les 5 dernières Danses Hongroises de BRAHMS.
Andrew Llyod WEBBER (1948 – )
Phantom of the Opera
Voici la musique d’une comédie musicale elle-même inspirée du roman Le fantôme de l’opéra publié en 1910 du romancier français Gaston LEROUX. Andrew Lloyd Webber en fit une comédie musicale créée en 1986 et qui devint rapidement une œuvre emblématique du théâtre musical dans le monde entier.
Cette œuvre magistrale est une fusion captivante de mélodies envoûtantes, de paroles poignantes et d’une orchestration spectaculaire. La musique de WEBBER transporte les auditeurs dans les coulisses mystérieuses de l’Opéra Garnier à Paris, où l’amour tragique entre un Fantôme défiguré et la jeune soprano Christine se déroule sous les yeux du public.
Les thèmes musicaux de Phantom of the Opera sont riches en émotions, allant de la passion à l’angoisse. Les chansons iconiques telles que The Music of the Night, All I Ask of You et Think of Me capturent l’intensité des sentiments des personnages et la tension dramatique de l’histoire. L’orchestration mêle des éléments de musique classique et contemporaine et ajoute une profondeur et une grandeur supplémentaires à l’ensemble.
Devinette 1 : sauriez-vous citez deux autres comédies musicales d’Andrew Lloyd Webber ? (réponse en bas de page)
Freddie Mercury (1946 – 1991)
We Are The Champions
« We Are The Champions » est une chanson écrite et chantée par Freddie Mercury au sein le groupe Queen dont il est pianiste et chanteur. Elle est le premier extrait du sixième album du groupe News of the World sorti en 1977.
Freddie Mercury est un auteur-compositeur-interprète et pianiste, né à Farrokh Bulsara le 5 septembre 1946 dans le protectorat de Zanzibar et mort le 24 novembre 1991 à Londres. Il est connu à travers le monde pour avoir cofondé le groupe de rock Queen, composé de Freddie Mercury (chant et piano), Brian May (guitariste), Roger Taylor (batteur) et John Deacon (bassiste).
Les paroles de la chanson veulent transmettre la vertu du courage, de la persévérance et de l’excellence. Le manque de sympathie pour les perdants est à prendre comme un encouragement à ne jamais se laisser aller et à ne pas attendre que les choses arrivent. Cela implique donc que la victoire est obtenue grâce à des efforts constants.
Ce soir, vous entendrez une version orchestrale de la chanson. Bonne écoute !
Une chanson sportive ? La chanson est rapidement devenue l’hymne de la victoire de plusieurs clubs comme l’OM en Ligue de Champions, en Espagne à l’Euro 2008 et en France en 1998 et 2018. Or, Freddie Mercurya confié lors d’une interview avoir pensé à une finale de coupe du monde de football lors de son écriture… Cocasse !
Michael Giacchino (1967 – )
Les Indestructibles
Voici un extrait de la bande originale du film The Incredits (les Indestructibles) sorti en 2004 composée par Michael Giacchino. Ce dernier s’est fait un nom international dans le domaine des musiques de film et de jeux vidéo : Ratatouille, Là-haut, Mission Impossible 3, Jurassic World… Il est particulièrement doué pour rendre les atmosphères héroïques et spectaculaires.
Cette musique se caractérise par ses rythmes, sa frénésie et son orchestre massif et cuivré. Elle est très fortement inspirée des musiques d’espionnage de John Barry sur les films de James Bond mais on y retrouve aussi des influences du Jazz des thrillers des années 60.
Dans son orchestre, Giacchino utilise le piano, la batterie, moult cuivres et percussions, ce qui traduit à merveille l’aspect héroïque des personnages du film.
Cette œuvre a déjà été jouée par l’orchestre symphonique du Conservatoire de Saint-Priest en 2009. Elle vous est redonnée ce soir en souvenir…
Devinette 2: Qu’appelle-t-on une chute de cuivres ?
Tasha COBBS LEONARD (1981 – )
Great God
« Great God » est une chanson de la chanteuse géorgienne de Tasha Cobbs Leonard. Cette dernière est fille d’un évêque évangéliste américain. Elle chante très tôt et fait partie de chorales de Gospel. La chanson date de 2017 et fait partie de l’album Heart Passion Pursuit.
Cette musique est dans la tradition du gospel afro-américain, ce qui explique d’une part, l’allusion à la religion, mais aussi les caractéristiques musicales : chanteuse solo soutenue par un chœur très dynamique, orchestre composé d’une section rythmique (batterie, basse et piano) et une section cuivre.
La chanson démarre en Sib Majeur et grimpe chromatiquement (par demi-tons) jusqu’à la tonalité de Réb Majeur, soit une tierce mineure au-dessus. L’effet produit est puissant et permet à la chanteuse de mettre en avant son talent vocal, qu’elle veut au service de Dieu en tant que chanteuse de gospel.
Cette musique va vous être présentée ce soir par l’ensemble RagTag. Bonne écoute !
Saurez-vous répondre 3: mais d’où vient le mot gospel ?
1 Cats, Jésus Christ Superstar
2 Il s’agit d’un procédé d’écriture qui consiste à dire à l’interprète de laisser glisser les notes en fin de phrases pour donner une impression d’effondrement. L’effet produit est très dynamique et permet de surprendre l’auditeur, lui donnant subitement l‘impression que les sons ne sont plus « contrôlés », ce qui n’est évidemment pas le cas, car la chute est particulièrement délicate à réaliser, surtout en collectif !
3 Selon certains, il s’agit d’une contraction de l’expression « Go And Spell » qui peut se traduire par « Allez et expliquez ». D’autres pensent que le mot est composé de God (Dieu) et Spell (parler) et peut donc se traduire par « Dieu parle ».