Erik SATIE, « Sports et divertissements »
Les élèves du cours de Culture Musicale 3e cycle, vous présentent le résultat de travaux en lien avec un spectacle de la saison du Conservatoire.
Cette semaine, ils vous proposent de découvrir « Sports et divertissements », à l’occasion du concert éponyme donné le 23 mars 2024 à Saint-Priest par le département polyphonique.
Erik SATIE, « Sports et divertissements »
billet rédigé par les élèves sous
la direction de Florent CHOLAT, professeur de Formation Musicale
Composée de mars à mai 1914, cette œuvre est une suite de 21 courtes pièces pour piano :
1. Choral inappétissant (dédié aux recroquevillés et abêtis)
2. La balançoire
3. La chasse
4. La Comédie-Italienne
5. Réveil de la mariée
6. Colin-Maillard
7. La pêche
8. Yachting
9. Bain de mer
10. Carnaval
11. Golf
12. Pieuvre
13. Les courses
14. Quatre-coins
15. Pique-nique
16. Water-chute
17. Tango
18. Traineau
19. Flirt
20. Feux d’artifice
21. Tennis
Dans son édition originale, l’œuvre comporte des dessins du peintre Charles MARTIN. Voici ce que dit Satie à propos de cette collaboration : « cette publication est constituée de deux éléments artistiques : dessin et musique. La partie dessin est figurée par des traits, des traits d’esprit, la partie musique par des points, des points noirs ».
Cette œuvre évoque avec humour et non sans une certaine condescendance – ce qui est néanmoins un peu systématique chez Satie – la pratique du sport qui est en vogue en ce début de XXe siècle.
Contexte de l’œuvre
Erik SATIE appartient à l’« école française ». A la fin du XIXème siècle, souffle un vent de nationalisme dans la plupart des pays d’Europe désirant s’affirmer en mettant fin à plusieurs siècles d’hégémonie allemande. En France, les principaux compositeurs ayant donné à cette école française toute sa grandeur sont :
– César FRANCK (1822 – 1890)
– Camille SAINT-SAËNS (1835 – 1921)
– Gabriel FAURE (1845 – 1924)
– Claude DEBUSSY (1862 – 1918)
– Albert ROUSSEL (1869 – 1937)
– Maurice RAVEL (1875 – 1937)
– Le groupe des Six (voir ci-dessous)
SATIE fut un personnage étrange, fantasque, inclassable. Cependant, on le considère souvent comme précurseur de mouvements artistiques aussi importants que :
Le néoclassicisme : mouvement artistique musical né après la 1e Guerre Mondiale. Il s’inscrit en réaction aux différents systèmes d’écriture musicale ayant fleuri à la fin du romantisme : impressionnisme, expressionisme, dodécaphonisme. Les compositeurs néoclassiques renouent avec une écriture dont les règles harmoniques et mélodiques s’apparentent au style classique. Quelques autres compositeurs néoclassiques : (certains sur une période donnée) : Igor Stravinsky, Sergei Prokofiev, Maurice Ravel, Darius Milhaud, Francis Poulenc.
Le surréalisme : mouvement artistique qui dépasse largement le domaine de la musique. Il s’inscrit dans la stricte continuité du mouvement dada créé par le poète franco-roumain Tristan TZARA. Influencé par les découvertes et idées sur le psychisme humain et initié par André BRETON, ce mouvement artistique mêle souvent les disciplines, créant d’étroites collaborations entre ses différents acteurs. Jean COCTEAU, Pablo PICASSO et Erik SATIE, qui ont collaboré sur l’œuvre « Parade » en 1917, sont des personnages influents et fondateurs de ce mouvement. 1924, André BRETON, Manifeste du Surréalisme : « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale ».
La musique répétitive : branche d’un mouvement plus large appelé minimalisme. Il est question d’utiliser un matériau très rudimentaire : courts motifs mélodiques et/ou rythmiques répétés de nombreuses fois en créant parfois des déphasages. Quelques compositeurs de musique répétitive : La Monte YOUNG, Terry RILEY, Steve REICH, Philip GLASS
Dates essentielles de la vie du compositeur
Erik Satie est né à Honfleur le 17 mai 1866 et mort à Paris le 1er juillet 1925.
Il débute le piano avec sa belle-mère et prend tout de suite en horreur la musique et le conservatoire. Il entre tout de même au Conservatoire de Paris à l’âge de 13 ans. Il sera renvoyé au bout de deux ans. Il réintègre le Conservatoire en 1885 mais ne s’épanouit absolument pas dans la musique, jugé incapable par ses différents professeurs.
Il s’engage dans l’armée, puis se fait réformer en tombant volontairement malade.
1887 : installé dans le quartier de Montmartre à Paris, il y compose « 4 Ogives » pour piano. Son style s’affirme : pas de barre de mesure, de nombreuses annotions sur la manière d’interpréter ses œuvres, titres loufoques.
1888 : il compose les fameuses « 3 Gymnopédies ».
1890 : il rencontre le compositeur Claude DEBUSSY dans le fameux cabaret « le Chat Noir ».
1891 : après s’être intéressé à l’Ordre de la Rose-Croix catholique et esthétique du Temple et du Graal fondé par Séraphin PELADAN, il fonde sa propre église qu’il baptise « Église métropolitaine d’art de Jésus Conducteur ».
1893 : liaison avec la peintre Suzanne VALADON qu’il demande en mariage. Elle refuse mais s’installe avec lui avant de rompre quelques mois plus tard. Il lui écrit les « Danses gothiques » et elle réalise son portrait. A la suite d’une dispute, elle le quitte définitivement. Satie ne s’en remet pas et n’aura pas d’autre liaison. Il écrit alors « Vexations », courte pièce qui est censée être jouée 840 fois (comme une autopunition).
1895 : jusque-là pauvre, il reçoit une somme d’argent conséquente et peut faire éditer ses œuvres. Il achète également le même costume en 7 exemplaires ce qui lui vaudra le surnom de Velvet Gentleman.
1896 : à nouveau pauvre.
1898 : s’installe à Arcueil au sud de Paris dans un logement insalubre sans eau ni électricité.
1905 : in s’inscrit à la Schola Cantorum pour y étudier le contrepoint avec Albert ROUSSEL.
1914 : il compose l’œuvre « Sports et divertissements ».
1915 : il rencontre Jean COCTEAU et
1916 : il écrit la musique de « Parade » sur un livret de COCTEAU et avec des décors de PICASSO. Cette œuvre sera emblématique d’une collaboration pluri artistique surréaliste.
1919 : il rencontre Tristan TZARA, fondateur du mouvement artistique Dada.
1920 : Satie et Cocteau réunissent autour d’eux 6 compositeurs bientôt baptisés le Groupe des Six :
– Francis POULENC (1799 – 1963)
– Arthur HONEGGER (1892 – 1955)
– Germaine TAILLEFER (1982 – 1983)
– Georges AURIC (1899 – 1983)
– Louis DUREY (1988 – 1979)
– Darius MILHAUD (1892 – 1974)
1923 : un groupe de musiciens (Henri Cliquet-Pleyel, Roger Désormière, Maxime Jacob et Henri Sauguet) se rassemblent autour de lui et forment l’école d’Arcueil.
1925 : Satie tombe malade et meurt à 59 ans.
Programme complet du concert
de samedi 23 mars 2024
1ère PARTIE : Satie et sa bande
Phrases poétiques de Ito NAGA, extraites du volume “Je sais”
1. “3ème Gnossienne” de Erik SATIE: arrangement pour deux guitares
2. “Berceuse” extraite de “Dolly” de Gabriel FAURÉ: piano quatre mains
3. “Pavane de la belle au bois dormant” extrait de “Ma mère l’Oye” de Maurice RAVEL : piano quatre mains
4. “Habanera” de Maurice RAVEL : flûte et piano
5. “La toupie” extraite des “jeux d’enfants” de Georges Bizet : piano quatre mains
6. “Le cygne” de Camille SAINT-SAENS : arrangement pour guitare et violon
7. “Doctor gradus ad parnassum” de Claude DEBUSSY : arrangement pour marimba
INTERMÈDE
Textes de Richard SKINNER extraits de “Le gentleman de velours” et de Ornella VOLTA extraits de “Erik Satie”
2ème partie : Sports et divertissements
Textes et musiques de Erik SATIE – Dessins de Charles MARTIN
1- Choral inappétissant : deux pianistes et vibraphone
2- La balançoire : piano et guitare
3- La chasse : piano seul
4- La comédie italienne : piano quatre mains
5- Le réveil de la mariée l: quatre pianistes et marimba
6- Colin Maillard : piano quatre mains
7- La pêche : ensemble de guitares
8- Le yachting : ensemble de guitares
9- Le bain de mer : piano quatre mains
10- Le carnaval : piano quatre mains
11- Le golf : Guitare et marimba
12- La pieuvre : piano 6 mains13- Les courses : marimba et guitare
14- Les quatre-coins : quatre guitares
15- Le picnic : piano seul
16 -Le water-chute : Piano et percussions “aquatiques” (timbales, shimes, cymbale)
17- Le tango : piano quatre mains, Marimba et ensemble de guitares
18- Le traineau : piano seul
19 – Le flirt : ensemble de guitares
20 – Le feu d’artifice : Piano seul
21- Le tennis : piano 4 mains, marimba, ensemble de guitares
FINAL
Extrait du “Carnaval des animaux” de Camille SAINT-SAENS
Par les élèves du département polyphonique et de la classe de théâtre
Sous la direction musicale des professeurs de piano Juliette CIESLA, Anne GAILLARD (remplaçants Svetlana MEERMANN-MURET, Claire LE MINDU, Emmanuel KISWA) et Bastienne PEYROT, des professeurs de guitare Etienne BROUSSE et Ibet ALVAREZ-MOMPIE, du professeur de percussions Sébastien AVITABILE
Textes proposés par Audrey LAFORCE, professeur de théâtre