Le Conservatoire et la création

La création, l’improvisation, la composition… sont aux sens les plus généraux, des axes déterminants de la pédagogie menée et développée au sein du Conservatoire de Saint-Priest.

S’exerçant dès le plus jeune âge dans le cadre des apprentissages aussi bien autour de l’instrument, que dans les pratiques collectives et la formation musicale, cette approche contribue par le biais de l’expérimentation à la définition et à la réalisation du projet musical et artistique de chacun.

Cette mise en situation, cette acquisition progressive, participent de manière essentielle à l’autonomie et par conséquent à la singularisation des parcours.

L’ensemble de l’équipe pédagogique conduit cet apprentissage, mais elle est aussi force de proposition, une ressource, un exemple. Cela se traduit par la réalisation d’arrangements adaptés, de mise en situation, mais aussi par la composition d’œuvres originales.

La dernière en date fut proposée par Alexis Ciesla professeur de clarinette. Intitulée « Improbabl’ concerto », cette œuvre fut créée à l’occasion de la rencontre des Conservatoires de Saint-Priest et Limonest, et interprétée par le grand orchestre à vents rassemblé pour la circonstance, lors des concerts « Show de vents », donnés les 16 et 17 décembre 2016 à Saint-Priest et Limonest.

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